Quand l’envisager?
Idéalement en amont du lancement d’un projet ou en cours de mise en œuvre
Pour quel type de projet ? Réorganisation, fusion -acquisition, déménagement, changements sensibles de processus ou de modes de fonctionnement, forte croissance, etc.
Pour quelles raisons engager une médiation de projet ?
- pour assurer l’alignement des acteurs durant toute la vie du projet.
- pour anticiper les risques du projet, les dysfonctionnements susceptibles de surgir, pour détecter les tensions relationnelles potentielles et pour gérer les désaccords : le médiateur est présent aux étapes clés.
- pour s’adapter aux imprévus au bon moment.
- pour préserver le chef de projet ou l’équipe projet ! Chacun son rôle !
- pour sécuriser le projet et tendre ainsi à la réalisation dans les temps ! *
Facilitation de projet, médiation de projet : quelles différences ?
Facilitation et médiation ont souvent des objectifs proches. La différence fondamentale réside dans le cadre et la déontologie de chaque prestation, la formation et la supervision du prestataire.
Le terme facilitation est parfois privilégié dans certaines organisations à celui de médiation ayant une connotation de résolution de conflit…On préfère parfois ne pas employer le terme conflit.
La médiation a un cadre déontologique spécifique avec la signature d’une convention de médiation par le commanditaire et d’accord d’entrée en médiation par les différents intervenants.
Il s’agit de bien clarifier le cadre d’intervention du prestataire tant pour le commanditaire que pour les personnes travaillant sur le projet.
* Selon le rapport 2020 (Chaos report) du Standish Group seulement 31% des projets digitaux et IT, projets complexes par nature, sont à classer dans la catégorie « SUCCESSFULL » (score des 3 critères cumulés délais, budget et satisfaction).