Un conflit entre associés mal géré peut aboutir à la mise en place d’une procédure devant un tribunal, procédure longue et coûteuse.
Les enjeux pour les associés sont d’une part de préserver la société et d’autre part de restaurer la relation entre eux, relation souvent s’étendant aussi la sphère de la vie privée, donc avec de forts impacts en cas de détérioration.
Quand avoir recours à une médiation ?
Lorsqu’ il existe un conflit entre associés se manifestant de façon ouverte ou latente.
A noter :
- Pour anticiper un conflit d’associés, il peut être utile d’envisager selon la temporalité une médiation de projet ou médiation préventive . Ce type de médiation intervient avant que la société soit statutairement créée pour prévoir au mieux tous les types de désaccords entre associés
- Avant d’élaborer le projet d’associés, un coaching d’associés peut être envisagé. L’objectif est de mieux identifier les modes de fonctionnement personnels, les besoins, les comportements notamment en situation de stress, de prise de décisions. etc. et le cas échéant décider en pleine conscience de ne pas s’associer et de choisir de travailler ensemble autrement.